Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gazette linge ancien - antiquités / brocante - mercerie d'autrefois Au Souffle d' Antan
Gazette linge ancien - antiquités / brocante - mercerie d'autrefois Au Souffle d' Antan
Publicité
Gazette linge ancien - antiquités / brocante - mercerie d'autrefois  Au Souffle d' Antan
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 119 741
20 février 2010

CE WEEK END : si le coeur vous en dit...dentelle et broderie ancienne

Ce week end, dans le cadre de "Made in ANGERS",  cinq "musées insolites" ouvrent leurs portes de 14 heures à 18 heures : Musée régional de l'air - château-musée de la communication - musée de l'ardoise - maison de Loire.

Il en manque un : LE MUSÉE DES COIFFES ET TRADITIONS aux Ponts de Cé. Si vous passez dans la région (Maine et LOIRE), le détour en vaut la peine. Le donjon de ce château a été pris d'assaut par les dentelles et les broderies anciennes. Plus de 600 coiffes ou bonnets siègent les lieux !

Vous aimez le linge ancien, la broderie ancienne, la dentelle, vous serez enchanté(e) . Ce musée est aussi un excellent référentiel de notre patrimoine.

Ces merveilleux trésors soigneusement présentés nous plongent dans un délicieux univers de raffinement et de charme d'antan. Si les femmes angevines sont surtout à l'honneur, d'autres régions de France  et même quelques pièces de pays voisins sont là aussi en témoignage du passé.

On ne peut rester insensible à ce travail de broderie ancienne, un savoir-faire ancestral, et de penser à ces heures passées à tirer l'aiguille, à la dextérité de ces mains aux doigts de fée.

Témoignage de notre patrimoine d'antan  et de ses traditions, la coiffe était très portée au XIXe siècle. Les broderies et les dentelles  étaient un signe de richesse très prisé par la bourgeoisie.  Au delà de cet apparat, les motifs brodés étaient porteurs de messages. Tout un symbolisme était véhiculé par les sujets brodés.

Par exemple, 2 colombes : amour et paix -  l' épis de blé, la prospérité -  le raisin : l'abondance, la vie - la coiffe à 7 fleurs :  les 7 vertus de la femme...

Les coiffes ont souvent un côté mystérieux, ne serait-ce que par la broderie, savoir précieusement gardé par  le maître brodeur. Les motifs de broderies étaient déposés à la Préfecture et secrètement gardés.

Des questions peuvent se poser : à quel âge était portée la coiffe ? Était-elle portée tous les jours ? Pourquoi était-elle portée ?

De nos jours, il est vrai qu'il peut paraître curieux que les femmes pouvaient porter de telles coiffes et de la notoriété qui leur était conférée. Si l'on se replace dans le contexte de l'époque, il était très inconvenant qu'une femme ne couvre pas ses cheveux. Dans la tradition, ses cheveux étaient cachés tout le temps : bonnet de nuit, le matin : charlotte ou  matinée , dans la journée coiffe ou bonnet de travail...  Il n'est pas si loin de nous le temps où l'on ne pouvait pas rentrer tête nue dans une église, tradition que l'on retrouve encore à certains endroits en Italie....

Pour terminer, une petite anecdote coquine qu'un vieux et distingué Monsieur m'avait confiée....

"Mon petit, les dames portaient toujours quelques choses sur la tête, que ce soit de jour comme de nuit. Lorsque j'allais au lit si la "Bourgeoise" n'avait pas son bonnet, c'était un signe... elle n'aurait pas mal à la tête ce soir là !"

Enfin quelques photos du musée, elles ne sont pas nombreuses, le mieux est de les admirer sur place !De plus, le conservateur Jackie PINEAU pourra vous raconter leur histoire... Vous pourrez aussi assister à des démonstrations de fabrication de dentelle, de broderie blanche, de repassage de coiffe..

P1060540
P1060542
P1060545
P1060549

P1060553P1060554

P1060546
   
Merci à Jackie Pineau de nous faire partager sa passion. Un jour peut-être se décidera -t-il à poursuivre  ses  ébauches de  lignes écrites et à sortir un bel ouvrage sur le sujet...


A    T R È S    B I E N T Ô T . . .

 

catherineTextes et photos  Catherine Coquerie  

www.souffledantan.com

Linge ancien authentique - linge de maison :  linge de lit ancien , linge de table : nappes, serviettes, linge d'office, napperons - vêtements anciens - antiquités -  brocante mercerie ancienne galon, ruban, dentelle, broderie ancienne, fil, tissu, bouton...  UNE ADRESSE aux produits de qualité -  boutique en ligne AU SOUFFLE D'ANTAN

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Au dernière nouvelles un livret sur les coiffes d'Anjou devrais sortir prochainement. Il sera en vente au Musée des Coiffes des Ponts-de-Cé.
Répondre
M
Oh dommage nous n'étions pas au courant sinon ...
Répondre
B
Merci pour cette bonne idée!<br /> Votre présentation donne vraiment envie d'y aller.<br /> pas tout près de chez moi, mais s'il y a un bon restaurant par là-bas, Mr Brindindin acceptera peut-être la ballade...
Répondre
A
super joli!dommage que j'habite bien trop loin!!je suis en admiration!!merci pour ce petit reportage
Répondre
Publicité